Espace Client

Close Support

Ourvrir un ticket

Wikileaks révèle comment la CIA espionne Windows aussi facilement

  • 11
    Avr

Wikileaks révèle comment la CIA espionne Windows aussi facilement

Partager
Facebook
Facebook
Google+
Google+
http://mediasysco.net/2017/04/11/wikileaks-revele-cia-espionne-windows-facilement/
Follow by Email

En mars, Wikileaks avait révélé comment la CIA faisait pour espionner les MacBook et les iPhones. Cette fois-ci, le site vient de mettre en ligne 27 nouveaux documents qui expliquent comment la CIA fait pour surveiller sans aucun problème les PC qui tournent sous Windows. Pour cela, l’agence américaine utilise un logiciel racine appelé Grasshopper qui infecte en toute discrétion votre PC afin d’y effectuer de multiples tâches.

Grasshopper n’est pas lui-même un logiciel espion, mais une plateforme qu’un hacker va utiliser pour développer un spyware dédié spécifiquement à un PC précis. C’est donc une sorte de code source personnalisable en fonction de ce que l’on veut faire sur un PC visé. Par la suite, en fonction de sa configuration, ce spyware va faire tout seul ce pour quoi il a été développé au sein du système piraté. Les résultats seront rapportés au hacker pour les exploiter.

Le problème est que Grasshopper n’est pratiquement pas détectable, du moins pour le moment, par les logiciels de sécurité même les plus avancés comme les solutions des éditeurs Kaspersky ou Symantec. Windows Defender ne le détecte pas non plus. Des tests ont toutefois montré que Grasshopper a pu déjà être détecté, mais c’est très rare.

Pour créer Grasshopper, la CIA aurait utilisé un logiciel malveillant appelé Carberp (à l’origine développé par des pirates russes pour voler des données bancaires) et en aurait modifié le code afin d’obtenir le résultat final. Cette version de la CIA serait plus robuste que Carberp et utilise pour cela plusieurs stratégies pour éviter d’être détectée et effacée.

Enfin, selon les informations de Wikileaks, Grasshopper aurait été utilisé par la CIA entre 2012 et 2015.

Please follow and like us:

Comments are closed.

Vous aimez l'actualité IT? S'il vous plaît passer le mot :)

  • Facebook
    Facebook
  • Google+
    Google+
    http://mediasysco.net/2017/04/11/wikileaks-revele-cia-espionne-windows-facilement/?post_side=3
  • Follow by Email